Bon début de saison!

La saison commence très fort pour Valentin et son Shaman qui ont remporté la première course en solitaire du bassin Atlantique, s’emparant ainsi de la première place provisoire du Championnat de France de Course au Large 2017! 

Crédit photo; Christophe BreschiC’est après 48 heures d’une course haletante que Valentin et le Shaman ont passé la ligne de la Pornichet Select en vainqueurs, une victoire acquise de haute lutte puisqu’il a fallu ruser pour aller la chercher… Si l’option prise par le jeune skipper semblait radicale de l’extérieur, elle n’en était pas moins réfléchie et pesée; «Plusieurs modèles météos que j’avais fait tourner avant le départ me proposaient cette option, plus nord que la route directe. De plus, étant dans la peau du chasseur, j’avais beaucoup plus à gagner qu’à perdre, donc je n’ai pas hésité longtemps à jouer cette carte. J’ai ensuite eu beaucoup de réussite dans l’exécution de mon plan!» reconnait Valentin.

Mais même s’il était en position de chasseur, la course était loin d’être ratée jusque là. En effet, le skipper a fait la quasi-totalité du jeu dans le top 5, après avoir pris un départ prudent pour éviter la casse. Sur une ligne de départ chargée, plus de 70 concurrents le couteau entre les dents, la priorité est de ne pas rentrer au port avec Crédit photo; Yvan Zeddal’étrave en chou-fleur sans même être parti. Après une première nuit musclée, il passait la marque des Sables-d’Olonne en cinquième position, à moins de 10 min du leader. C’est à ce moment qu’un mauvais choix de voiles d’avant sur le tronçon suivant lui a fait perdre le contact avec le quatuor de tête, le reléguant à 3 milles en arrière. «Sur une course de quarante-huit heures, avec le niveau de la flotte très concurrentiel, c’est normalement impossible à rattraper.»

Cette dernière phrase sonne comme un avertissement; cette victoire est de très bon augure pour la suite de la saison, mais elle ne doit pas masquer le fait que la concurrence est très dure! Tout le monde a élevé son niveau de jeux et les prétendants aux podiums sont nombreux, toute l’année, les erreurs vont se payer cash!

Crédit Photo; Christophe BreschiEn effet, deux semaines plus tôt, c’est une dixième place qu’a obtenu le Shaman sur la première régate de la saison, la Lorient Bretagne Sud Mini. Courue en double avec son compatriote Patrick Girod, cette dernière s’est déroulée dans des airs compliqués, évanescents. «On avait l’impression d’être en permanence dans une phase de transition», racontent les deux compères. Même si le classement d’une course aussi perturbée par les conditions est à prendre avec des pincettes, force est de constater que le podium a été trusté par les grands favoris! Pour la petite histoire c’est le sparring-partner de Valentin, Erwan le Draoulec qui avait embarqué comme équipier Tanguy Leglatin le Coach du pôle de Lorient, qui l’a emporté.

20170509Mais pas le temps de s’endormir, car dans moins d’une semaine, le mardi 9 mai, sera donné le départ de la Mini en Mai, à la Trinité sur mer. Course d’endurance de 500 milles avec des passages clés comme le mythique Raz de Sein ou le pont de l’Ile de Ré, nul doute qu’encore la bataille sera rude. Comme d’habitude, vous retrouverez en temps réel sur la page Facebook du skipper des infos sur la préparation de la course ainsi que sur son déroulement (pas besoin d’être inscrit sur Facebook). Vous pourrez aussi suivre la régate en live via la cartographie qui sera mise en place par les organisateurs. Et, grande nouveauté, vous pourrez cette fois faire la course avec valentin sur le site virtual regatta, à vos claviers!

Retrouvez ci-dessous les résumés en vidéo des deux  premières courses de la saison;

Lorient Bretagne Sud Mini, le résumé en vidéo.

Pornichet Select 6.50, le résumé en vidéo.

Aucun commentaire pour "Bon début de saison!"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié